dimanche 14 décembre 2014

Le Bacchus de Cindy Sherman


Le Bacchus de Cindy Sherman est une photographie qui fait partie de la série de photos "History Portrait" réalisée entre 1988 et 1990.
Cela vous donne certainement une impression de deja vu, la  couronne de lierre sur la tête, la grappe à la main c’est Bacchus. (Bacchus : C'est le dieu du vin, de l'ivresse et des débordements, notamment sexuels.)

Seulement en y regardant de plus près quelque chose dérange.
D’abord ce n’est  pas une toile mais bien une photo.
Ensuite, Bacchus est un homme et là en regardant bien  je me rends compte qu’il s’agit d‘une femme complètement grimée.
Pour autant, la lumière est très ressemblante à celle de l’œuvre originale rappelant le clair obscur, la posture est identique : très romantique presque efféminée , le regard est langoureux … Tout cela pourrait paraître romantique mais au final c’est plutôt ridicule.
Les maquillage est finalement assez bien visible, près des yeux près du nez sur le bras comme pour mettre encore plus en valeur un énorme biceps.
D’ailleurs cet énorme muscle devrait être un gage de virilité mais la tenue légère et la pose viennent contraster et donner un tout autre sentiment que celui là.
Tout ca n’est qu’une mascarade.
Et c’est là tout le propos de Cindy Sherman; nous montrer les principes de construction des œuvres qui ont marquées l’histoire.

Cindy Sherman


Cindy Sherman est une artiste et photographe américaine Née en 1954 dans le New Jersey, elle a étudié la peinture à New York où elle réalise des toiles à partir de photographies.
Actuellement elle vit et travaille a New York.

 C’est à travers une initiation à l’art conceptuel qu’elle commence à pratiquer la photographie. Elle s’intéresse aux figures qui façonnent l’identité féminine. Étant le plus souvent son propre modèle.
 A travers son œuvre elle dénonce le stéréotype culturel de façon ironique drôle et même parfois brutal.


Cindy Sherman se prend en photo depuis quarante ans et ne se ressemble jamais d'une prise à l'autre pour cela elle utilise du maquillage des prothèses et des vêtements.
En 2011, la marque de cosmétique M·A·C lui a proposé d'utiliser ses images pour ses publicités.

Oeuvre en relation 

 Cette photo est issus de la série "hollywood & Hampton types" réaliser en 2000. Ici l'artiste se moque de la mode: le bronzage ridicule les cheveux coloré blond...

5 commentaires: