lundi 24 novembre 2014

Le Portrait Ovale de Edgar Allan Poe

Le Portrait Ovale:

Ce n'est pas la vraie image car il n'en existe pas, cependant cette nouvelle a été reprise dans "Les comptes macabres" et a été illustrée par ce portrait. Le Portrait ovale est une micro nouvelle fantastique écrite par Edgar Allan Poe en 1842 et traduite en français par Charles Baudelaire en 1857.


Histoire: Elle raconte l'histoire d'un homme qui passe une nuit dans un château abandonné et ne trouvant pas le sommeil, il se met a contempler les tableaux accroché aux murs. Il se retrouve devant Le Portrait Ovale qui l’ébloui par son réalisme. L'homme a l'impression que la jeune femme sur le tableau vit. La suite de la nouvelle raconte l'histoire de l'oeuvre.  


Edgar Allan Poe:
    

Né à Boston en 1809, il perd ses parents très jeune et va s’installer en Virginie. Il va ensuite habiter à Baltimore et épouse sa cousine germaine Virginia Clemm, alors âgée de 13 ans.C'est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain.Connu surtout pour ses contes.Il est considéré comme l'inventeur du roman policier. En 1849, Poe meurt à l’âge de 40 ans ,les causes de sa mort n’ont pas pu être déterminées. 

Lien:


The Following est un feuilleton télévisé américain créée par Kevin Williamson diffusée depuis le 21 janvier 2013 aux Etats-Unis et depuis le 28 janvier 2014 en France. Il raconte l'histoire d'un professeur de littérature qui a tué 14 de ses étudiantes, il s'évade de prison et continu ses meurtres de femme. L'enquêteur dresse un parallèle entre la psychologie du tueur et celle de Poe. Beaucoup d’œuvres de ce célèbre auteur sont mentionnées comme "Le Cœur Révélateur " ou "Le Masque De La Mort Rouge".    

5 commentaires: